Installer un SSD M.2 sur la PS5

Introduction

Ce tutoriel va vous indiquer comment faire pour ajouter une extension de stockage SSD interne de type M.2 NVMe. Un slot est disponible sur la carte-mère de la console, Sony a fait en sorte que celui-ci soit relativement accessible afin de pouvoir y ajouter un SSD M2 facilement.

Note: Comme sur les précédentes consoles de Sony avec un disque dur, le fait d’ajouter une extension de stockage n’annule pas la garantie, vous pouvez alors le faire même si votre PS5 est encore sous garantie, cependant n’allez pas plus loin dans le démontage de la console que ce qui est nécessaire pour ajouter le SSD M.2

Note 2: Il est également important de préciser que pas tous les SSD M.2 ne sont compatibles et « certifiés » pour la PS5, avant d’en acheter un je vous conseil dans un premier temps de regarder le tableau ci-dessous afin d’avoir les principales spécifications demandées par Sony et voir éventuellement sur Google si le SSD en question a déjà été installé et confirmé comme étant compatible.

Informations sur les SSD M.2

Avant de commencer, il est important d’avoir quelques informations essentielles sur les SSD M.2. Comme cité ci-dessus, pas tout les SSD M.2 sont compatibles, voici ci-dessous un tableau récapitulant les principales « conditions » techniques requises.

Note: Au delà des informations sur le tableau ci-dessous, je tiens à préciser que les SSD M.2 Gen3 (ou moins) et SATA ne sont tout simplement pas supportés par la console, principalement pour le débit. Pour comparer, un SSD Samsung 970 Evo Plus en M.2 Gen3 a une vitesse de lecture/écriture de 3500MB/s / 3300MB/s. Un SSD WD Black Gen4 a quant à lui une vitesse de lecture/écriture de 7000MB/s / 4100MB/s.

InterfaceSSD M.2 NVMe PCIe Gen4.0 x4
CapacitéEntre 250Go et 4To maximum
RefroidissementAvec dissipateur thermique
Format M.22230, 2242, 2260, 2280 et 22110
Dimensions totales (mm)Max 110mm de long, 25mm de large et 11.25 de haut
Longueures supportées par la PS530 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm
Largeurs supportées25mm maximum
Hauteur maximumMoins de 11,25mm de haut avec dissipateur thermique

Note: Sony insiste aussi beaucoup sur le fait d’utiliser un dissipateur thermique. En effet, si nous comparons à un PC fixe, les SSD M2 ont généralement assez d’espace, avec les ventilateurs pas loin qui font circuler l’air, cependant sur la PS5 le slot M2 est assez « coincé » et possède relativement peu d’espace, si vous avez un SSD M2 Gen4 sans dissipateur, il est fortement conseillé, voir obligatoire, d’installer un dissipateur thermique dessus.

Installation du SSD M2

Pour commencer, débranchez donc votre console puis mettez-là sur un bureau ou meuble en hauteur.
Il va falloir commencer par enlever les 2 coques de la consoles. Sur le principe nous pouvons enlever que celle du dessous, cependant personnellement je préfère enlever celle du dessus aussi pour que la console soit plus « stable » lorsqu’elle est posée.

Pour commencer à enlever celle du dessus, tourner la console pour que le logo Playstation soit dans le coin en bas à gauche.

Pour l’enlever, levez légèrement le coin (1) puis poussez la coque sur la droite (2).

Une fois que la coque supérieur est enlevée, retournez la console et faites en sorte que le lecteur Blu-Ray se trouve dans le coin en haut à gauche.

Ensuite, levez légèrement l’angle qui se trouve en bas à droite de la console (1), puis poussez la coque contre la gauche (2).

Maintenant, vous aurez accès à l’emplacement du slot SSD M2 qui se trouve sous la plaquette encadrée en rouge ci-dessous.

Celle-ci est maintenue par une vis cruciforme, vous pouvez l’enlever.

Vous aurez ensuite accès à l’emplacement du SSD M2.

Par défaut, la vis qui permettra au SSD d’être tenu ainsi que le socle ce trouve sur l’emplacement pour les SSD M2 110, vous pouvez commencer par l’enlever avec votre tourne-vis, là aussi une vis cruciforme.

Ensuite, vous pouvez mettre le socle sur l’emplacement en fonction de la taille de votre SSD M2 (2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110). Sans faire de généralité, une bonne partie des SSD M2 pour la PS5 sont (seront) en 80 (2280).

Ensuite, vous pouvez mettre le SSD M2. En position « normale » le SSD se trouve un peu relevé et en diagonale comme sur la photo ci-dessous.

Vous pouvez ensuite appuyer à l’opposé du connecteur du SSD pour le plaquer contre le socle, puis vous pouvez ensuite remettre la vis.

Note: La vis, cruciforme, est assez fragile, tâchez de ne pas trop la serrer avec votre tourne-vis au risque de « glisser » et arrondir le cruciforme.

Le SSD est maintenant en place et est tenu grâce à la vis.

Vous pouvez ensuite remettre la plaque de protection du slot. Celle-ci doit pouvoir être remise normalement et ne doit pas appuyer contre le dissipateur du SSD, si c’est le cas, celui-ci est trop gros, il faudra alors en mettre un autre plus fin afin que la plaque de protection puisse être remise correctement.

Vous pouvez ensuite remettre les 2 caches de la console et la rebrancher.

Démarrage de la console

Maintenant que la console est remontée, vous pouvez la démarrer.

Automatiquement au démarrage de la console, celle-ci trouvera le SSD et vous proposera de le formater, cliquez alors sur Formater le SSD M.2.

Le formatage va ensuite se faire, que le SSD fasse 500Go ou plus, cela ne devrait pas être très long.

Une fois terminé, la console « test » le SSD en terme de vitesse de lecture, qui sera primordiale pour jouer aux jeux installés sur le SSD sans qu’il n’y aie de lags/freezes. Vous pouvez ensuite simplement appuyer sur OK.

Confirmation de la console, cliquez sur OK.

La console va ensuite démarrer normalement.
Une fois sur le menu, vous pouvez aller contrôler que le SSD est bien fonctionnel est utilisable, rendez-vous sur les paramètres de la console.

Allez ensuite sur le menu Stockage.

Vous devriez avoir un nouveau « menu » nommé Stockage sur SSD M.2, et votre disque dur devrait y être affiché, ainsi que l’espace actuellement utilisé et libre.

Voilà, votre SSD M.2 est installé et près à être utilisé

Changer l’emplacement d’installation des jeux

Une fois le SSD installé, la console installera toujours par défaut les jeux sur le stockage interne. Si vous souhaitez changer ce paramètre, restez sur le menu Stockage puis allez sur Emplacement d’installation.
Autant que pour les jeux PS5 ou PS4, vous pouvez décider de changer l’emplacement d’installation par défaut en choisissant Stockage sur SSD M.2.

Copier un jeu du stockage interne sur le SSD M2

Un jeu déjà installé sur votre console peut lui aussi être déplacé sur le SSD. Pour cela, rendez-vous sur votre Bibliothèque de jeux, allez sur le jeux en question puis appuyez sur la touche Options de votre manette puis allez sur l’option Déplacer les jeux et applications.

Sur l’écran d’après, le jeu en question sera déjà sélectionné, si besoin vous pouvez également en sélectionner d’autres.
Une fois que c’est fait, appuyez sur le bouton Déplacer.

La console vous demande une confirmation, appuyez sur OK

La copie se fait, pour un jeu de 11Go, celle-ci a prit maximum 10 secondes, donc sur le principe, même avec un jeu plus gros, cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Note: Pour ceux utilisant également une extension de stockage sur disque dur USB, 2 onglets apparaîtrons, Vers le stockage sur SSD M2 et Vers le stockage étendu USB, pour copier sur le SSD vous pouvez alors rester sur l’onglet Vers le stockage SSD M.2

Et voilà, votre SSD est maintenant installé, formaté et près à être utilisé pour stocker vos jeux dessus et libérer un peu d’espace de stockage interne.

Vidéo

Ci-dessous, une vidéo est disponible afin d’expliquer cela en live:

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code