Configuration d’une famille et gestion d’un compte

Dans ce tutoriel/article, je vais vous expliquer le fonctionnement de base d’une famille sur le PSN, ainsi que les différents droits qui peuvent être attribués aux comptes.

Avant de commencer, il est important de connaître les différents types de comptes qui peuvent exister:

NomDésignation
Chef de familleDésigne le compte PSN qui sera chef de famille et aura tous les droits pour gérer celle-ci
TuteurCompte PSN désigné par le chef de famille qui peut influencer sur le contrôle parental
AdulteCompte PSN “normal”, majeur, pouvant disposer de toutes les fonctionnalités du PSN
EnfantCompte PSN mineur, accès et utilisation des services PSN restreints par le chef de famille

Comment le type de compte est définis?

Avant-tout, il est important de savoir que le type de compte (compte adulte, enfant, etc..) est définis en fonction de la date de naissance mise lors de la création du compte. Par exemple aujourd’hui, 03.06.2020, si la date de naissance du compte est 03.06.2000, ce sera automatiquement un compte adulte, car cela indique que la personne à 20 ans, donc majeur. Par contre si la date de naissance est 03.06.2005, le compte sera automatiquement considéré comme compte enfant, car la personne a 15 ans, et donc pas majeur

Le compte enfant peut-il être indépendant ou quitter une famille?

Non, lors de la création d’un compte, si la date de naissance fait que l’âge sera inférieur à 18 ans, une approbation d’un compte majeur sera automatiquement demandé. Si le compte majeur ne fait parti d’aucune famille, une nouvelle sera alors automatiquement créée, avec le compte majeur comme chef de famille, et le nouveau compte comme compte enfant.

Un compte enfant peut-il jouer en ligne?

Techniquement oui, mais certains critères sont à prendre en compte.

Si le compte chef de famille possède un abonnement PS+, alors le compte enfant pourra en profiter et jouer en ligne, cependant le jeux en ligne est régis par le PEGI et ne peut pas être changé. Par exemple, un compte enfant de 15 ans pourra jouer en ligne à un jeux qui a un PEGI de 12+, mais ne pourra pas jouer en ligne à un jeux PEGI 16+ ou 18+. Changer le contrôle parental sur la console ne changera rien pour cela. Il faudra attendre que le compte enfant aie l’âge requis, basé sur la date de naissance.

Voici un tableau indiquant les différent PEGI et à quel âge cela correspond ~

Un compte enfant peut-il approvisionner le porte-monnaie?

Non, il n’a pas la main sur le porte-monnaie car le compte enfant se base sur celui du compte chef de famille, le compte enfant ne peut pas non plus rajouter un moyen de paiement. Cependant, le contrôle parental permet de décider si le compte enfant peut acheter du contenu sur le PS Store ou pas. Pour le faire, connectez-vous avec le compte chef de famille et allez sur les Paramètres de la console puis sur Contrôle parental/Gestion de la famille.

Allez ensuite sur le compte enfant dont vous souhaitez gérer les dépenses.

Allez ensuite sur Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau.

Puis descendez sur Limite mensuelle des dépenses.

Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la somme maximal que la compte pourra dépenser sur le Store, en fonction du porte-monnaie du compte chef de famille. Et donc, mettre cette valeur à 0 empêchera le compte enfant de faire quelconque achat sur le Store.

Est-ce qu’un compte enfant peut partager/diffuser du contenu?

Non, car pour cela, le compte PSN doit être lié à un service externe tel que Youtube, Twitch ou autre. Le compte PSN peut être lié à ces services externes depuis les paramètres Partage et diffusions puis sur Lien vers d’autres services, hors ce paramètre n’est pas présent sur un compte enfant.

Compte adulte:

Compte enfant:

Est-ce que le compte enfant peut recevoir/envoyer des messages PSN?

De base oui, ce paramètre peut également être changé depuis la gestion de famille par le chef de famille.

Une fois dans la gestion de famille puis sur le compte souhaité, allez sur Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau.

Descendez ensuite sur Communication avec les autres joueurs.

Vous aurez ensuite la possiblité d’accepter ou refuser que le compte enfant communique avec d’autres joueurs sur le PSN.

Configuration du contrôle parental

Depuis la gestion de famille, il est possible de gérer le contrôle parental pour chaque comptes enfants indépendamment. Comme indiqué plus haut, le contrôle parental n’agit pas sur le jeux en ligne, celui-ci étant régis par le PEGI du jeux.

Une fois dans la gestion de famille puis sur le compte souhaité, allez sur Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau.

Il y a dans un premier temps le menu Limite d’âge pour les jeux.

Vous pourrez ensuite choisir la limite d’âge maximum pour lequel le compte pourra jouer aux jeux avec un certains PEGI. Par exemple sur l’image ci-dessous, le compte enfant pourra jouer à tous les jeux avec un PEGI de 16, finalement il ne pourra pas jouer qu’aux jeux avec un PEGI de 18. Il vous suffira ensuite de valider avec la touche X de la manette.

Est-ce qu’un compte enfant peut changer de pseudo PSN?

Non, un compte enfant ne peut pas changer de pseudo et aucun paramètre dans la gestion de famille permet de changer cela, il faut alors attendre que le compte PSN passe en compte adulte.

En essayant de le faire depuis la gestion du compte sur un PC, il y a une fenêtre qui va indiquer que ce n’est pas possible.

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code