Le mode sans échec sur PS4

Le mode sans échec et l’équivalent au BIOS, c’est un “système” qui n’est pas sauvegardé sur le disque dur de la console mais uniquement sur sa mémoire flash.

Le mode sans-échec peut donc être utile lorsque la PS4 a un problème, généralement avec le disque dur ou avec la résolution (PS4 Pro principalement avec la résolution 4K). Cela permet également de réinstaller la version de la console sur le disque dur si il y a par exemple eu un problème avec celui-ci et qu’un ou plusieurs block sont corrompus, en gros que la console ne peut plus démarrer correctement.

Pour accéder au mode sans échec, suivez la procédure suivante:

  1. Allumez votre PS4 avec le bouton Power et restez appuyé dessus
  2. La console va émettre un second bip après ~5 secondes
  3. Une fois le second bip, relâchez le bouton
  4. Branchez votre manette DS4 avec le câble USB d’origine pour accéder au menu

Le menu va alors s’afficher de cette façon:

1. Redémarrer la PS4: Effectue simplement un redémarrage de la console, aucun changement est apporté.
2. Changer la résolution: Change automatiquement la résolution de la console en 480p. Cela peut être utile si vous avez un écran noir sur votre TV, à cause de potentiel paramètres non prit en compte par la TV sur le port HDMI actuel (4K, HDR, etc..)
3. Mettre à jour le logiciel système: Permet d’installer la version de la PS4, via internet, clé USB ou DVD-R. Ceci est simplement une installation de la version, le disque dur n’est pas formaté.
4. Restaurer les paramètres par défaut: Permet de rétablir les différents paramètres de la console (langue, date/heure, connexion internet, etc…). Les données sur le disque dur ne sont pas supprimées.
5. Reconstruire la base de données: Restaure les fichiers sauvegardés sur le disque dur et les “comptacte”, l’équivalent d’une fragmentation sur PC. Si besoin, la PS4 va refaire une nouvelle base de données pour réorganiser complètement les données.
6. Réinitialiser la PS4: Effectue un formatage du disque dur et suppression des utilisateur, cela veut dire que toutes les données du disque dur seront supprimée et irrécupérables, si possible essayez de les copier sur une clé USB avant de le faire.
7. Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système): Supprime complètement la version sur la PS4 et la réinstalle. Ceci entraîne le formatage du disque dur et par conséquent la perte de toutes les données, si possible essayez de les copier sur une clé USB avant de le faire. Il faudra ensuite utiliser la version complète de réinstallation. Tutoriel disponible ici: Réinstallation système PS4.

Un 8ème mode est disponible mais uniquement sur la PS4 Pro, il s’agit du mode Définir le mode HDCP. Ce mode peut être utilisé si la PS4 Pro est branchée sur une TV 4K et qui utilise cette résolution mais que la TV ne supporte pas l’HDCP 2.2. À ce moment-là l’HDCP 1.4 peut être sélectionné, cependant la PS4 ne pourra pas utiliser une résolution plus haute que 1080, l’HDCP 1.4 ne supportant pas la 4K.

Une vidéo est disponible sur la chaine Aide Playstation FR qui présente le mode sans-échec:

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Une réflexion sur « Le mode sans échec sur PS4 »

  1. Bonjour,
    Quand j’arrive sur le mode sans échec toute les options sont bloqué sauf la dernière qui permet de réinitialiser avec clé USB et impossible de sortir du mode échec(même avec redémarrage etc…)si je ne réinitialise pas. N’y aurait il pas un autre moyen de sortir du mode sans échec sans passer par une mise à jour avec clé USB?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *