Stocker vos jeux sur un disque dur externe

Ce tutoriel va vous guider comment configurer un disque dur externe USB pour qu’il soit utilisé comme extension de stockage sur votre PS4. De cette façon vous pourrez stocker des jeux sur un disque dur externe afin de libérer de l’espace sur le disque dur interne de votre PS4.

Note: La capacité maximum de stockage supportée par la PS4 pour un disque dur externe est de 8To, celui-ci doit également être en USB 3.0 (même si les PS4 FAT et Slim n’ont pas de port USB 3.0).

Pour commencer, si c’est un disque dur neuf, je vous conseille de le brancher sur un PC afin de vérifier qu’il n’y aie qu’une seule partition sur celui-ci. Sur certains disques dur neuf, le constructeur partitionne le disque dur en 2, ce qui pourrait poser problème à la PS4 lors de la reconnaissance de celui-ci. Le fait de brancher sur un PC permettra de contrôler ceci et de formater le disque dur afin de n’avoir qu’une seule partition.

Commencez donc par brancher votre disque dur sur un PC, sur Windows 10, faites un clique-droit sur l’icone de Windows en bas à gauche de l’écran puis allez sur Gestion des disques.

Sur la nouvelle fenêtre vous devriez voir les différents disques dur sur votre PC, dont votre externe. Sur l’image ci-dessous nous pouvons voir que le disque dur a 2 partitions, nommées Nouveau nom1 et Nouveau nom2.

Note: Selon le nombre de disques dur sur votre PC, celui en USB aura la mention Disque 1, Disque 2, etc.. Le Disque 0 étant l’interne de votre PC où votre OS est installé dessus, ne touchez pas à celui-ci.

L’idée maintenant est de supprimer ces deux partitions, faites donc un clique-droit sur celles-ci puis cliquez sur Supprimer le volume…

Le PC va ensuite vous demander confirmation, confirmez avec Oui.

Une fois que toutes les partitions sont supprimées, faites un clique-droit sur le disque dur puis cliquez sur Nouveau volume simple…

Sur les nouvelles fenêtres, cliquez sur Suivant > sans rien changer jusqu’à la dernière étape ci-dessous.
À l’option Formater ce volume avec les paramètres suivants: sélectionnez exFAT à l’option Système de fichiers. Choisissez également un nom de la partition puis cliquez sur Suivant >.

Une fois que le formatage est terminé, vous pouvez déconnecter votre disque dur de votre PC puis le brancher sur votre PS4.
Une fois que c’est fait, allez sur les Paramètres de la PS4.

Allez ensuite sur Périphériques.

Puis sur Périphériques de stockage USB.

Votre disque dur devrait être affché par la PS4, appuyez alors sur la touche X de votre manette.

Les détails vont ensuite s’afficher et vous aurez la possibilité d’ajouter le disque dur comme extension. Allez alors sur Formater en tant que stockage étendu.

La PS4 va ensuite vous informer ce que vous pourrez déplacer sur le disque dur, cliquez simplement sur Suivant.

La PS4 vous informe ensuite que le disque dur va être formaté et que toutes les potentielles données dessus vont êtres effacées, cliquez sur Format.

Puis dernière confirmation demandée, cliquez sur Oui.

Une fois que le disque dur est formaté, celui-ci est prêt à être utilisé par la PS4 comme extension de stockage.

Si vous souhaitez déplacer un jeux dessus, allez sur Stockage depuis les paramètres de la PS4.

Dans un premier temps, la PS4 devrait maintenant vous afficher le disque dur interne ainsi que le disque dur externe. À ce moment-là allez sur votre disque dur interne nommé Stockage système.

Allez ensuite sur Applications pour accéder aux jeux installés sur le disque dur.

Appuyez ensuite sur la touche Options de votre manette puis sélectionnez Déplacer vers le stockage étendu.

Sélectionnez ensuite les jeux/applications que vous souhaitez déplacer sur le disque dur externe puis une fois que c’est fait, cliquez sur Déplacer.

La PS4 va alors vous informer que le contenu sélectionné va être déplacé, confirmez avec OK.

Le déplacement va ensuite se faire. Évidemment cela peut prendre +/- de temps suivant le nombre de jeux que vous avez sélectionné.

Et voilà, vos jeux sont maintenant stocké sur un disque dur externe et peuvent être utilisés tel quel. Si vous souhaitez jouer à un jeux présent dessus, il vous suffira simplement de rebrancher en USB le disque dur sur votre PS4 et de lancer le jeux.

Par défaut, une fois l’ajout de l’exstension de stockage terminée, la PS4 choisira le disque dur USB comme emplacement par défaut pour installer les nouveaux jeux. Si vous souhaitez remettre le disque dur interne comme emplacement d’installation par défaut, allez sur Stockage, appuyez sur la touche Options de la manette puis allez sur Emplacement d’installation de l’application puis sélectionnez Stockage système.

Note: Si vous souhaitez débrancher le disque dur de votre PS4, allez sur les Paramètres puis sur Périphériques ensuite sur Périphériques de stockage USB, sélectionnez ensuite votre disque dur puis cliquez sur Ne plus utiliser ce stockage étendu.



Une vidéo est également disponible afin de vous montrer en « live » comme cela se passe:

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

2 réflexions sur « Stocker vos jeux sur un disque dur externe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code