Le mode sans échec sur PS5

Le mode sans échec et l’équivalent au BIOS, c’est un “système” qui n’est pas sauvegardé sur le disque dur de la console mais uniquement sur sa mémoire flash.

Le mode sans-échec peut donc être utile lorsque la PS5 a un problème, que se soit de lenteur, freezes, impossible de démarrer sur la version système ou avec la résolution. Cela permet également de réinstaller la version de la console sur l’espace de stockage si il y a, par exemple, certaines parties qui sont corrompues, en gros que la console ne peut plus démarrer correctement.

Pour accéder au mode sans échec, suivez la procédure suivante:

  1. Allumez votre PS5 avec le bouton Power et restez appuyé dessus
  2. La console va émettre un second bip après ~5-7 secondes
  3. Une fois le second bip émit, relâchez le bouton
  4. Branchez votre manette DualSense avec le câble USB d’origine pour accéder au menu

Le menu va alors s’afficher de cette façon:

1. Redémarrer la PS5: Effectue simplement un redémarrage de la console, sans changer quoique se soit
2. Changer la sortie vidéo: Permet de changer la résolution de l’image en cas d’écran noir au démarrage de la console. Vous pouvez régler ce paramètre sur Automatique ou sélectionner manuellement la résolution. Vous pouvez également sélectionner le mode HDCP qui sera utilisée par votre console.
3. Mettre à jour le logiciel système: Permet d’installer la version de la PS5 par clé USB ou DVD-R. Ceci est simplement une installation de la version, le disque dur n’est pas formaté.
4. Restaurer les paramètres par défaut: Permet de rétablir les différents paramètres de la console (langue, date/heure, connexion internet, etc…). Les données sur le disque dur ne sont pas supprimées.
5. Effacer le cache et reconstruire la base de données: Efface les données mises en cache sur le stockage interne et restaure les fichiers sauvegardés sur le disque dur et les “comptacte”, l’équivalent d’une fragmentation sur PC. Si besoin, la PS5 va refaire une nouvelle base de données pour réorganiser complètement les données.
6. Réinitialiser la PS5:
Effectue un formatage du disque dur et suppression des utilisateurs, cela veut dire que toutes les données du disque dur seront supprimées et irrécupérables, si possible essayez de les copier sur une clé USB ou sur le Cloud PS+ avant de le faire. Il n’y a pas besoin d’utiliser la version de réinstallation pour cette option, c’est l’équivalent d’un formatage rapide
7. Réinitialiser la PS5 (réinstaller le logiciel système): Supprime complètement la version sur la PS5 et la réinstalle. Ceci entraîne le formatage du disque dur et par conséquent la perte de toutes les données et des utilisateurs, si possible essayez de les copier sur une clé USB ou sur le Cloud PS+ avant de le faire. Il faudra ensuite utiliser la version complète de réinstallation.

Une vidéo est également disponible afin de montrer en live comment y accéder:

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code