Tout savoir sur les résolutions de la PS5

Dans cet article, qui ne sera pas un tutoriel à proprement parlé, je vous explique tout ce qu’il faut savoir et comprendre sur les résolutions et fréquences de rafraîchissement supporté par la PS5 et ses jeux ainsi que des paramètres qui peuvent êtres définis sur la console.

L’idée est que cet article soit en constante évolution en fonction des mises à jour de la PS5 et les éventuelles nouvelles possibilités, vous trouverez alors ci-dessous la date de la dernière mise à jour de cet article ainsi que la dernière version PS5 lorsque l’article a été modifié.

Dernière modification de l’article: 02.12.2020
Mise à jour PS5: 2.26

Avant de rentrer dans les détails je pense qu’il est important de faire un petit résumé des différents termes qui pourront être utilisés dans cet article.

Résolution (4K)

Commençons par la notion la plus facile et la plus connue, la résolution représente la qualité de l’image que nous avons sur les écrans. Se sont les fameux “720p”, “1080p”, “4K”, etc.. ces valeurs sont représentées en pixels par image, par exemple pour la résolution 1080p, cela donne du 1920 x 1080 (1920 en horizental et 1080 en vertical), voici un petit tableau résumant les différentes résolutions à partir de la HD 720p (je ne mentionne pas ici les différent format d’écran tel que 16:9, etc..).

RésolutionHorizentaleVerticale
720p1280p720p
1080p1920p1080p
1440p2560p1440p
2160p (4K)3840p2160p
4320p (8K)7680p4320p

Taux de rafraîchissement (FPS)

Le taux de rafraîchissement (FPS: Frame rate Per Second, ou IPS: Images Par Seconde)) représente le nombre d’images par seconde qui sont affichées à l’écran et c’est un paramètre relativement important pour le jeux-vidéo. Cela apporte tout simplement de la fluidité et de la réactivité. La valeur se prononce en Hertz (Hz) et est étroitement lié à la résolution ainsi que la version HDMI utilisée (voir ci-dessous). Sur les consoles nouvelle génération, nous parlons de 120FPS en 4K (théoriquement) alors qu’il était question avant de 60FPS en 4K par exemple sur la PS4 Pro (là aussi, en théorie).

HDMI

High-Definition Multimedia Interface: C’est un “norme” permettant de transmettre un flux audio et vidéo, numérique,  d’un appareil émetteur (ex. PS5) au récepteur, le plus souvent un écran de PC ou écran TV. Il est important de savoir que l’HDMI se compose en différentes versions au fil du temps à partir du moment où c’est devenu un standard. Voici un tableau simple résumant les version HDMI de 1.4 à la plus récente. À noter que se sont des valeurs théoriques mais cela résume bien les différences entre les versions HDMI, à noter également que je ne mentionne pas non plus la technologie HDR (gestion des couleurs) dans ce chapitre.

VersionTransfertRésolution maximumFréquence maximum (résolution 1080p minimum)
1.410.2G/sUHD (4K – 3840 x 2160 pixels)120Hz en Full HD (1080p) – 30Hz en UHD
2.018G/sUHD (4K – 3840 x 2160 pixels)240Hz en Full HD (1080p) – 60Hz en UHD*
2.148G/s10K (10240 x 4320 pixels)240Hz en Full HD (1080p) – 120Hz en UHD 4K (60Hz en 8K)
*À noter l’introduction 1440p à 120Hz maximum, non-supporté par la PS5

La dernière version HDMI est donc actuellement la 2.1 et a été introduite dans le commerce en 2018.

HDCP

High-bandwidth Digital Content Protection: Je ne vais pas aller trop dans les détails concernant l’HDCP, mais en quelques mots c’est une norme de sécurité permettant d’empêcher la copie du flux passant par l’HDMI, c’est donc logiquement que cette norme est associée à l’HDMI. En pratique, si un boitier d’acquisition est branché en HDMI en série entre la PS5 et la TV, l’HDCP empêchera au boitier de capturer le flux vidéo et audio (note que, comme sur PS4, le HDCP peut être désactivé sur PS5 via les Paramètres -> Système -> HDMI -> Activer HDCP), ceci dit, cette protection est tout de même contrable.

L’HDCP possède également différentes versions, l’avant-dernière étant la version 1.4 et la dernière en date étant la 2.1/2.2. Normalement tous les téléviseurs compatibles 4K possèdent au moins 1 port HDMI 2.0  avec la version 2.2, sans cela, la TV ne pourra pas réceptionner du vrais flux 4K, venant par exemple de la PS5. Cette information est généralement indiquée dans les spécifications techniques de votre TV. Mais actuellement,  en 2020 – 2021, tous nouvels écrans 4K acheté intégre la norme HDCP 2.2.

Et la PS5 dans tout ça?

La PS5, elle est indiquée supportant la 8K en théorie, car celle-ci est équipée d’un port HDMI 2.1. Cependant à l’heure actuelle il n’y a évidemment pas de jeux tournant en 8K 60FPS sur la console et il n’y a que très peu de TV sur le marché. Pour moi le “8K” sur le carton de la PS5 n’est qu’un “argument” marketing pour le moment car si un jeux venait à pouvoir tourner en 8K, les FPS seraient un “problème” dans le sens où le jeux ne tournera pas à 60FPS constants.

Par  contre, la console est en théorie équipée pour pouvoir faire tourner des jeux en 4K à 120FPS pour autant que les jeux le permettent, ce qui est le cas de Call of Duty: Cold War par exemple. Il vous faudra à ce moment-là une TV 4K avec au moins 1 port HDMI 2.1, donc une TV relativement récente, et qui supporte l’HDCP 2.2.

Contrôler la résolution utilisée sur la PS5

Depuis les paramètres de la console, nous pouvons voir quelle est la résolution actuellement utilisée ainsi que la fréquence. Cela pourra nous permettre de savoir si la PS5 est bien en 1080p 120FPS, 4K 120FPS, etc..

Note: À savoir que si vous êtes sur le menu de la PS5, sans avoir démarré de jeux, vous serez en 60Hz, cela passera en 120Hz si vous démarrez un jeux uniquement selon les paramètres de la PS5 (voir ci-dessous).

Pour aller voir ces informations, rendez-vous sur les Paramètres de la console puis allez sur Écran et vidéo.

Allez ensuite sur le menu Sortie vidéo puis sur Informations sur la sortie vidéo.

Sur l’écran d’après, différentes informations sur l’affichage actuel vont être affichées, notamment la résolution ainsi que la fréquence, 3840 x 2160 – 60Hz dans mon cas. Vous pourrez également y trouver d’autres informations comme la version HDCP actuellement utilisée par le port HDMI / firmware de votre TV, si le HDR est prit en charge ou pas etc…

Note: C’est donc ici que vous aurez l’information de la fréquence de rafraîchissement de votre PS5, selon le jeu, votre TV et la configuration de la console, vous pourriez par exemple avoir une résolution de 3840 x 2160 – 120Hz, ex. sur CoD Cold War.

Avoir un jeux en 4K à 120FPS

C’est ici que ça devient “intéressant” et très important à savoir. Pour commencer et comme expliqué au préalable, si vous souhaitez avoir un jeux qui tourne en 4K à 120FPS, il vous faudra déjà la TV qui permette de le faire, avec au moins 1 port HDMI 2.1.

Ensuite, et c’est là aussi que c’est important, il faut que le jeu en question supporte cette résolution et cette fréquence, ce qui n’est clairement pas le cas pour tous les jeux déjà sortis sur PS5. Si nous prenons l’exemple de Watch_Dogs Legion, celui-ci ne peut pas tourner en 4K 120FPS, ce sera du 60FPS maximum. Au final, ce n’est pas que du côté de Sony à faire le nécessaire, les développeurs doivent être capable, et vouloir, faire un jeu avec une telle qualité et pour le moment, la majorité des jeux pourront tourner en 4K 60FPS.

Supposons alors que vous avez par exemple CoD Cold War, avec une TV très récente et un port HDMI 2.1, avec de l’HDCP 2.2 ou 2.3. Techniquement il vous est donc possible de jouer à ce jeux en 4K 120 FPS, cependant il est aussi possible que le constructeur de votre TV doive faire une mise à jour du firmware, ce que Sony a du faire sur certaines TV de sa gamme XH90.

Pour activer la 4K en 120 FPS pour Cold War, rendez-vous sur les Paramètres de la console puis allez sur Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications.

Allez ensuite sur le menu Préréglages des jeux puis allez sur Mode Fréquence d’image ou mode Résolution.

Vous aurez à ce moment-là 2 modes disponbiles:

  • Mode Fréquence d’image: Privilégie la fréquence de rafraîchissement au détriment de la qualité
  • Mode Résolution: Privilégie la qualité au détriment de la fréquence de rafraîchissement.

Choisissez alors le mode Mode Fréquence d’image.

Une fois que c’est fais, vous pouvez lancer Cold War, vous pourrez ensuite voir dans les paramètres du jeux, ou via les informations de la PS5, que le jeux est bien affiché en 4K avec une fréquence de 120FPS.

Note: Vous pouvez tout aussi bien laisser le préréglage par défaut (Paramètres par défaut du jeu) et ensuite changer ce paramètres directement au niveau du jeu, si par exemple vous voulez privilégié la qualité sur un jeux et la fréquence sur un autre. Malgré ce paramètre sur la PS5, il vous sera toujours possible de le changer sur les jeux directement.

Je ne peux malheureusement pas imager cela, n’ayant ni le jeux, ni la TV pour ça, si l’un d’entre vous possède le jeu et le matériel nécessaire je prend volontier 2-3 captures d’écran :-).

Note: Pour le moment Sony est resté assez “discret” sur ces deux modes et ne les a pas (encore) documentés précisément, nous ne savons pas spcécialement ce qui est “enlevé” entre les 2 modes mais par définition et logique, le mode fréquence n’incluerait pas le Ray-Tracing, qualité d’image moins bonne etc… Je mettrais à jour les informations si nous avons une fois plus de détails sur ces deux mode.

Vidéos tests de jeux

Pour imager un peu la différence, voici quelques vidéos de joueurs ayant fait des tests et mesures de la fréquence sur certains jeux avec les modes “qualité” puis “fréquence”.

Immortals: Feny Rising

Spider-Man: Miles Morales

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code